lundi 30 mai 2011

Le jour où Michel Boujut est mort


Le critique et écrivain Michel Boujut est décédé ce dimanche 29 mai à Paris. Spécialiste de Claude Sautet, il avait aussi publié récemment un livre intitulé Le jour où Gary Cooper est mort, où il racontait comment il avait échappé à l'armée en s'enfermant dans les cinémas du quartier latin le jour où le monde apprenait la mort de la star américaine.

mercredi 25 mai 2011

Les armes des films de Gary Cooper


Tout cinéphile internaute connaît l'immense base de données IMDB. Mais connaissez vous IMFDB ? Combinant la base de données et une interface semblable à celle de wikipédia, ce site propose de réaliser un grand inventaire de toutes les armes à feu utilisées dans les films, par titre ou par acteur. C'est ainsi qu'en tapant, naturellement, "Gary Cooper", on peut découvrir que l'acteur utilisa un Single Action Army dans Le cavalier du désert, un Kentucky Flintlock Rifle dans Sergent York ou un Lewis Gun dans Pour qui sonne le glas.

Intéressant à défaut d'être passionnant. Vous pouvez visiter le site, et y contribuer, à cette adresse : http://www.imfdb.org

samedi 21 mai 2011

Actualités : diffusion télé et Cinépanorama

La chaîne payante Action diffusera l'excellent western de Anthony Mann, L'homme de l'Ouest (The Man of the West), le vendredi 27 mai à 21h00.


Notons aussi la sortie d'un coffret consacré aux émissions du journaliste François Chalais, dont la voix a marqué tous les cinéphiles. On y retrouve des interviews réalisées à Cannes, et dans le cadre de Cinépanorama. Le triple DVD propose un entretien - aussi intéressant qu'amusant - avec Billy Wilder et Gary Cooper (qui reste presque muet) sur le tournage de Ariane, en France.

mardi 17 mai 2011

Maria Cooper Janis va publier un livre sur son père !

A l'occasion des 50 ans de la disparition de son père, Maria Cooper Janis, la fille de l'acteur, va publier un livre intitulé Gary Cooper, An Enduring Style. Les sources évoquent une sortie en octobre ou novembre prochain.

Gary Cooper et sa fille Maria (Photo : DR).

Il semblerait toutefois qu'il ne s'agisse pas d'un livre de souvenirs (que la fille de Coop' a déjà publié il y a plusieurs années, Gary Cooper Off Camera), mais d'une monographie sur le style vestimentaire et l'attitude de celui qui fut une source d'inspiration chez ses pairs à Hollywood, chez les créateurs et les hommes en règle générale. A grand renfort de photos personnelles, l'ouvrage montrera Gary Cooper à différents moments de sa vie (lors de réceptions ou en compagnie d'amis, à l'extérieur, avec ses voitures, ses armes ...) et insistera sur ses tenues et sa façon d'être, très raffinée. Maria Cooper sera aidée dans sa tâche par G. Bruce Boyer, qui a déjà publié sur les styles de stars américaines (Fred Astaire notamment).

Pas d'informations quant à une probable traduction ou sortie en France.

dimanche 15 mai 2011

Actualités - Diffusions télé, hommage et clin d'oeil

Bonne nouvelle pour les amateurs de La Loi du Seigneur (Friendly Persuasion), la palme d'or du festival de Cannes 1957, avec Gary Cooper et Anthony Perkins. Le film repasse sur la chaîne payante Orange Ciné Géants le mercredi 18 mai à 20h40, et sera rediffusé le dimanche 22 mai à 10h45 et le samedi 28 mai à 8h10, notamment. Cette chaine (que je ne possède pas personnellement) semble être la seule, en ce moment, à diffuser des films de Coop' (que fait TCM ?).


Le site de L'Express consacre une page spéciale hommage à Gary Cooper à l'occasion du cinquantième anniversaire de sa mort (il s'agit de l'article de Olivier Rajchman publié dans Studio CinéLive), ainsi qu'un hommage vidéo : Gary Cooper en dix films. Sans intérêt majeur, mais à ma connaissance, il s'agit du seul hommage de la presse française ...


Enfin, puisque je viens de le voir, je profite de l'occasion pour signaler à tous les amateurs de western que le film d'animations Rango (de Gore Verbinski) est toujours dans les salles. Passons sur le scénario très convenu, et apprécions les quelques références au genre - malheureusement trop ciblées sur le western spaghetti (Leone, Morricone ou Eastwood, lequel a d'ailleurs un bel hommage, avec une réplique très drôle : "Si nous étions au paradis, nous serions en train de manger du caviar avec Kim Novak"). Heureusement, le western "classique" est représenté, avec un clin d’œil au Train sifflera trois fois (ou à Gary Cooper lui même ?) et la célèbre scène où le shérif jette son étoile par terre.

Un enfant de Gary Cooper et Marlène Dietrich ?

Gary Cooper et Marlène Dietrich dans Désir (1936)

Gary Cooper et Marlène Dietrich, réunis dans Cœurs brûlés (Morroco) en 1930 et dans Désir en 1936 auraient-ils eu un enfant ensemble ? On connaît leur liaison amoureuse pendant le tournage du film de Franz Borzage, qui acheva le compagnon de Marlène, déjà malade.

Pas de scoop en vue ! Il ne s'agit que d'une invention littéraire du président du festival de Cannes, Gilles Jacob. Auteur d'un récent Fantôme du Capitaine, l'auteur s'est amusé à envoyer des lettres imaginaires à ses stars préférées. Et dans l'une d'elles, il s'amuse à inventer ... un enfant né d'une relation entre Coop' et Marlène. "Évidemment, j'ai tout inventé. Mais peut-être que cet enfant-là existe après tout !" a-t-il déclaré à un journal. Quand on sait ce qu'il advint de sa relation avec Patricia Neal, cela semble toutefois assez peu probable.

samedi 14 mai 2011

mardi 10 mai 2011

Gary Cooper au festival de Cannes, en 1947

A la veille de l'ouverture du 64ème Festival de Cannes, le photographe Yves Manciet, l'un des premiers à avoir photographié les stars présentes sur la Croisette, n'a rien oublié de toutes ses années passées à côtoyer les grands noms du cinéma.

Gary Cooper et France Roche (1947, Photo Yves Manciet)

Celui qui immortalisa Michèle Morgan, Michel Simon, Martine Carol ou Erich Von Stroheim avait photographié Gary Cooper en 1947, lors de la seconde édition, aux côtés de la journaliste française France Roche. La même année, Gregory Peck et Orson Welles étaient venus à Cannes.

lundi 9 mai 2011

Les courts-métrages de Gary Cooper (1925-1955)

Gary Cooper et Marilyn Mills dans "Three Pals" (1925)

Gary Cooper tourna en début de carrière dans plusieurs films de quelques bobines seulement (aujourd'hui appelés des courts-métrages), souvent prétextes à montrer plusieurs personnalités ou vedettes d'un studio. La production ayant été très importante à cette période, et la plupart étant perdus ou indisponibles, il est possible que Gary Cooper apparaisse dans d'autres films que ceux de la liste suivante.

1925 - Tricks (de Bruce Mitchell)
Avec aussi : Marilyn Mills, J. Frank Glendon.

1925 - Three Pals (de Bruce Mitchell)
Avec aussi : Marilyn Mills, J. Frank Glendon.

1926 - Lightnin' Wins (de Hans Tiesler)
Avec aussi : Frank Lackteen, Walter Maly

1932 - The Slippery Pearls (de William C. McGann)
Avec aussi : Edward G. Robinson, Barbara Stanwyck, Joan Crawford, Laurel et Hardy, Loretta Young

1932 - Voice of Hollywood (de Mark D'Agostino)
Avec aussi George Bancroft, Jackie Cooper et John Wayne

1935 - Star Night at the Cocoanut Grove (écrit par Don Blanding)
Avec aussi : Bing Crosby, Mary Pickford.

1936 - La fiesta de Santa Barbara (de Louis Lewyn)
Avec aussi : Buster Keaton, Ida Lupino, Robert Taylor.

1937 - Lest We Forget (de Frank Whitbeck)
Avec aussi : Harry Carey, Robert Taylor.

1944 - Memo for Joe (de Richard O. Fleischer)
Avec aussi : Bob Hope, John Wayne.
Ce court montre quelques vedettes, dont Gary Cooper, visitant les troupes américaines dans le Pacifique.

1949 - Snow Carnival (écrit par Owen Crump)
Court-métrage promotionnel de la station de ski de Aspen à la demande de Gary Cooper, qui y possédait une maison. Il assure la voix-off.

1955 - Hollywood Mothers (de Ralph Staub)
Avec aussi : Joan Crawford, Cesar Romero.
Documentaire sur les mères de quelques célébrités de Hollywood.

Gary Cooper dans "Tricks" (1925)

samedi 7 mai 2011

vendredi 6 mai 2011

Si toi aussi tu m'abandonnes/The Ballad of High Noon (La chanson du Train sifflera trois fois - High Noon)


Cette chanson a été composée par Dimitri Tiomkin et écrite par Ned Washington en 1952 pour le film Le train sifflera trois fois (High Noon, réalisé par Fred Zinnemann). Elle participa probablement au succès du film et reste aujourd'hui un classique de la musique/chanson de film. Le prestigieux American Film Institut l'a classée 10ème plus belle musique de film de tous les temps, et 25ème plus belle chanson de film de tous les temps.

Paroles françaises
Si toi aussi tu m'abandonnes
O mon unique amour, toi 

Nul ne pourra plus jamais rien, 

Non, rien pour moi 

Si tu me quittes plus personne

Ne comprendra mon désarroi

Et je garderai ma souffrance

Dans un silence

Sans espérance

Puisque ton cœur ne sera plus là
 
C'est la cruelle incertitude
Qui vient hanter ma solitude 

Que deviendrai-je dans la vie

Si tu me fuis

J'ai tant besoin de ta présence

Tu restes ma dernière chance

Si tu t'en vas, j'aurai trop peur

Peur, de ne plus vivre une heure 
Si toi aussi tu m'abandonnes
Il ne me restera plus rien

Plus rien au monde et plus personne

Qui me comprenne

Qui me soutienne

Ou qui me donne simplement la main 

Attends, attends, attends, demain.


Paroles originales
Do not forsake me, oh, my darlin',
On this, our wedding day.
Do not forsake me, oh, my darlin',
Wait; wait alone.
I do not know what fate awaits me.
I only know I must be brave.
For I must face a man who hates me,
Or lie a coward, a craven coward;
Or lie a coward in my grave.

Oh, to be torn 'twixt love an' duty.
S'posin' I lose my fair-haired beauty.
Look at that big hand move along,
Nearing high noon.

He made a vow while in state prison:
Vowed it would be my life for his an',
I'm not afraid of death but, oh, what shall I do,
If you leave me?

Do not forsake me, oh, my darlin':
You made that promise as a bride.
Do not forsake me, oh, my darlin'.
Although you're grievin', don't think of leavin',
Now that I need you by my side.

Wait along, (Wait along.)
Wait along.
Wait along. (Wait along, wait along, wait along, wait along.)

En France, elle fut popularisée par le chanteur John William (sur des paroles de Henri Contet et Max François), et reprise plusieurs fois, par Lucienne Delyle notamment. Plus récemment, le chanteur cinéphile Eddy Mitchell en a proposé une très belle version dans son album Grand Format (2009).


mercredi 4 mai 2011

Actualités - Hommages à Gary Cooper en Espagne, en Italie et en Allemagne

A l'occasion du 50ème anniversaire de la mort de Gary Cooper, les espagnols (et les hispanophones) ont la chance de voir éditée (ou rééditée) la biographie de Jeffrey Meyers, Gary Cooper, un héros américain. Une belle initiative, que l'on aimerait voir prise également par les éditeurs français. Le livre n'existe en effet à la vente en France que d'occasion et ... en langue anglaise.


En Italie, une chaîne télévisée diffusera tous les lundi soirs de mai un film célèbre de Gary Cooper : Une aventure de Buffalo Bill (La conquista del West), Désir (Desiderio - Canaglie di lusso), Pour qui sonne le glas (Per chi sonua la campana), La huitième femme de Barbe Bleue (L'ottava moglie di Barbablù) et Le train sifflera trois fois (Mezzogiorno di fuoco), le tout accompagné d'un petit documentaire biographique. Même initiative en Allemagne, où une chaîne cinéma proposera un cycle Gary Cooper composé notamment de L'homme de l'Ouest (Der Mann aus dem Westen) et de Vera Cruz.

Rien de prévu à ma connaissance, pour le moment, en France.