dimanche 8 janvier 2012

Adieu Gary (2009)


>> FICHE TECHNIQUE ET DISTRIBUTION
Réalisateur et Scénariste : Nassim Amaouche, Producteur : Jean-Philippe Andraca et Christian Bérard, Genre : Drame, Durée : 75 minutes, Couleurs, Sortie France : 22 juillet 2009. Avec : Jean-Pierre Bacri (Francis), Dominique Reymond (Maria), Yasmine Belmadi (Samir) et Bernard Blancan (Michel).

>> HISTOIRE
Dans une ancienne cité ouvrière, une poignée d'habitants continue à vivre et survivre tant bien que mal. Il y a Francis, qui veut finir de réparer sa machine avant le démembrement de l'usine, Maria qui teste des médicaments pour des laboratoires, et son fils José, qui pense que Gary Cooper est son père, et passe ses journées à l'attendre.

>> AFFICHES ET PHOTOS DU FILM

>> RÉPLIQUES
- "Tu ressembles de plus en plus à ton père José. T'as la même fossette que lui, là. Il était très beau, il avait beaucoup d'allure. Il avait le menton de Gary Cooper, alors rapidement tout le monde l'a surnommé Gary. C'est devenu son nom, tout le monde l'appelait comme ça. Je me rappelle que toi tu adorais ça. Et il plaisait beaucoup aux femmes. C'est parce qu'il plaisait beaucoup aux femmes qu'il est parti avec la fille de la comptabilité. Il ne reviendra plus José. Il ne reviendra pas. Faut plus l'attendre comme ça, et puis arrête de regarder ces films tout le temps. Ça sert à rien."
(Dominique Reymond)

>> AUTOUR DU FILM
L'intérêt de la présence de ce film sur ce blog est, bien entendu, la référence à Gary Cooper, et dans le titre, et dans l'histoire. Au final, une assez faible présence, mais qui offre une belle séquence où Jean-Pierre Bacri, dans l'ombre, se prend pour Gary Cooper, faisant ainsi croire au gamin que son père est rentré. Quelques extraits de Vera Cruz viennent ponctuer le film.

Aucun commentaire: