samedi 7 janvier 2012

Les plus belles entrées de Gary Cooper à l'écran : Cargaison dangereuse (1959)

La première image d'une star à l'écran, au même titre que la dernière, est celle que l'on retient souvent le mieux. Et il apparaît que dans les films de Gary Cooper, les réalisateurs (et scénaristes) savaient soigner l'entrée de la vedette préférée du public américain. Petit florilège personnel - et donc subjectif - des plus belles entrées à l'écran de Gary Cooper :

Cargaison dangereuse (The Wreck of the Mary Deare, 1959)


Le début de Cargaison dangereuse est haletant : Charlton Heston, en pleine tempête, manque de sombrer avec son navire face à un énorme cargo qui semble inoccupé. Il s'y aventure et, pendant plusieurs minutes, il recherche une âme qui vive - sans succès. Mais en descendant à la salle des machines, il entend le raisonnement métallique d'un homme qui marche sur une passerelle. Après des appels sans réponses, il revient dans un long couloir et se fait violemment plaquer au mur par un homme.


On sait sans connaître l'histoire qu'il s'agit de Gary Cooper ! Le premier plan sur lui, mal rasé, éclairé par la lampe torche de Charlton Heston, est superbe. Peu enclin à recevoir des passagers, il tente de savoir qui est ce fouineur, puis lui recommande de quitter son navire.

Écouter un extrait audio (en Version Originale) :

Aucun commentaire: